Le pays du transport par câble

Le développement d’installations à câbles est étroitement lié à l’histoire touristique et industrielle de notre pays.

Le musée

Nous aménageons le premier musée suisse des transports par câble !

Devenir membre / faire un don

Aidez-nous à préserver le patrimoine culturel technique !

Le Musée Suisse des Transports par Câble va ouvrir ses portes !

Malgré l’importance des remontées mécaniques pour le tourisme et son développement, il n’existe toujours pas en Suisse de musée spécialisé dans ce domaine, qui raconte de manière précise et ciblée l’histoire, la construction et le développement des remontées mécaniques suisses.

Heureusement, quelques passionnés et collectionneurs prévoyants de ces remontées,  ont à plusieurs reprises sauvé des reliques de la destruction et les ont entreposées pour un avenir incertain. Déjà, ils avaient comme but ambitieux de documenter la technique et la construction des transports par câble d’autrefois, de les préserver pour la postérité et peut-être un jour de les présenter à un public intéressé.

À Kandersteg, dans l’Oberland bernois, un groupe de passionnés s’est réuni pour mener ce projet en commun. Le Musée Suisse des Transports par Câble sera installé dans un ancien bâtiment de l’armée (appartenant aujourd’hui à la commune) et sera entièrement dédié à l’histoire, au développement, à la construction et à l’exploitation des installations à câbles suisses.

Contribuez à la sauvegarde du patrimoine !

Avec votre adhésion, vous soutenez la création du Musée Suisse des Transports par Câble et contribuez à la sauvegarde du patrimoine technique suisse du transport par câble tout en permettant de le rendre accessible au public !

Plus d'info...