Le pays du transport par câble

Le développement d’installations à câbles est étroitement lié à l’histoire touristique et industrielle de notre pays.

Le musée

Le premier musée suisse des transports par câble est overt!

Devenir membre / faire un don

Aidez-nous à préserver le patrimoine culturel technique !

Von der Generalversammlung vom 6. April 2024 verabschiedete Dokumente:

Grusswort des Vereinspräsidenten

Als Präsident des Vereins «Seilbahn Museum Schweiz» darf ich meine Faszination für Seilbahnen in einer neuen Dimension ausleben.

Mein Ziel ist es, bei älteren Menschen die «weisch no» Momente zu erwecken und mein Wunsch ist es, junge Besucher mit der historischen Geschichte, der besonderen Technik und der treibenden Funktion der Seilbahnen im Tourismus zu begeistern.

Unser aktuellen Bemühungen gelten der Gestaltung des Aussenbereichs;. Und wir werden weiterhin die Innenräume interessant gestalten und hoffen, weitere besondere Exponate aufnehmen zu können und diese so der Öffentlichkeit zugänglich zu machen.

In diesem Sinne: Herzlich Willkommen im «wachsenden» Seilbahn Museum Schweiz in Kandersteg.

Gino Qualizza
Präsident

Präsident Gino Qualizza

Le premier Musée Suisse des Transports par Câble

Malgré l’importance des remontées mécaniques pour le tourisme et son développement, il n’existe toujours pas en Suisse de musée spécialisé dans ce domaine, qui raconte de manière précise et ciblée l’histoire, la construction et le développement des remontées mécaniques suisses.

Heureusement, quelques passionnés et collectionneurs prévoyants de ces remontées,  ont à plusieurs reprises sauvé des reliques de la destruction et les ont entreposées pour un avenir incertain. Déjà, ils avaient comme but ambitieux de documenter la technique et la construction des transports par câble d’autrefois, de les préserver pour la postérité et peut-être un jour de les présenter à un public intéressé.

À Kandersteg, dans l’Oberland bernois, un groupe de passionnés s’est réuni pour mener ce projet en commun. Le Musée Suisse des Transports par Câble sera installé dans une ancien pharmacie de l’armée (appartenant aujourd’hui à la commune) et sera entièrement dédié à l’histoire, au développement, à la construction et à l’exploitation des installations à câbles suisses.

Contribuez à la sauvegarde du patrimoine !

Avec votre adhésion, vous soutenez la création du Musée Suisse des Transports par Câble et contribuez à la sauvegarde du patrimoine technique suisse du transport par câble tout en permettant de le rendre accessible au public !

Plus d'info...