Le musée

Malgré l’importance des remontées mécaniques pour le tourisme et son développement, il n’existe toujours pas en Suisse de musée spécialisé dans ce domaine, qui raconte de manière précise et ciblée l’histoire, la construction et le développement des remontées mécaniques suisses.

Heureusement, quelques passionnés et collectionneurs prévoyants de ces remontées,  ont à plusieurs reprises sauvé des reliques de la destruction et les ont entreposées pour un avenir incertain. Déjà, ils avaient comme but ambitieux de documenter la technique et la construction des transports par câble d’autrefois, de les préserver pour la postérité et peut-être un jour de les présenter à un public intéressé.

À Kandersteg, dans l’Oberland bernois, un groupe de passionnés s’est réuni pour mener ce projet en commun. Le Musée Suisse des Transports par Câble sera installé dans un ancien bâtiment de l’armée (appartenant aujourd’hui à la commune) et sera entièrement dédié à l’histoire, au développement, à la construction et à l’exploitation des installations à câbles suisses. Il ouvrira dans le courant de l’année 2020.

En collaboration avec la commune de Kandersteg, le musée des remontées sera aménagé au premier étage du bâtiment. Au rez-de-chaussée se situeront à la fois le musée du patrimoine de Kandersteg et le musée des scouts. Après la signature du contrat de location en 2018, l’association du Musée Suisse des Transports par Câble à commencé à travailler au déplacement et à l’aménagement d’objets historiques.

Le musée a une superficie intérieure totale de 430 m2 en plus des 500 m2 aménagés dans le parc extérieur. Les visiteurs parcourent le musée au cours d’une visite guidée multimédia qui leur apprend, grâce à des représentations thématiques, l’histoire du développement des remontées mécaniques. Les types d’installations traités dans le musée sont les funiculaires, les téléphériques, les télécabines et télésièges, les téléskis, les téléphériques militaires et industriels. La technique des différentes remontées mécaniques est expliquée par des pièces originales et des modèles. De plus, le contexte des éléments techniques est visualisé à l’aide d’accessoires grandeur nature et d’une multitude de photos et de films. Dans l’ensemble, le musée est conçu de manière à permettre de toucher, d’essayer et découvrir cette technologie historique impressionnante et les défis qui en découlent.

L’association „Musée Suisse des Transports par Câble“

Le 17 novembre 2018, l’association «Musée Suisse des Transports par Câble» a été fondée à Kandersteg (BE) dans le but de promouvoir la compréhension des atouts culturels et techniques du transport par câble en Suisse, ainsi que de préserver les vestiges représentatifs de l’histoire du transport par câble suisse et de les rendre accessibles au public. De plus, l’association a pour objectif de fédérer les amateurs et les collectionneurs et de promouvoir leur savoir et leurs collections à travers l’organisation d’événements, de conférences et la publication de brochures d’information.

De plus, l’association peut promouvoir et soutenir le musée, mener des activités liées au musée et gérer des activités annexes. À cette fin, une coopération avec d’autres organisations ayant des objectifs similaires est recherchée. En plus de cela, des expositions temporaires ainsi que des expositions spéciales indépendantes du lieu peuvent être organisées sur tous les aspects des installations à câble. L’association est neutre politiquement, économiquement et confessionnellement.

Le conseil d’administration de l’association est actuellement composé de :

  • Président: Roger Rieker, Gunten
  • Actuaire, administration: Jürg Suter, Goldiwil
  • Trésorier, finances: Jan Salvisberg, Zwischenflüh
  • Gestion du musée, technique: Hansruedi Kallen, Kandersteg
  • Assesseur, archiviste, webmaster: Claude Gentil, Samedan

 

 

 

 

 

 

 

 

Le musée promeut l’intérêt et la compréhension pour les remontées nationales et étrangères. Les liens historiques, les évolutions et leurs effets sur la société, l’économie et l’environnement sont documentés et présentés. Il enrichit en outre le tourisme local en permettant aux visiteurs étrangers de s’informer de manière active et passionnante sur les remontées mécaniques de Suisse. Le musée, avec son organisation compétente, la bibliothèque à constituer et les archives, apporte également des connaissances précieuses que les écoles et les institutions de recherche et d’enseignement peuvent utiliser. En ce qui concerne la documentation de l’histoire des remontées, le musée complète les expositions et collections du Musée Suisse des Transports.

Parrainage

Roger Rieker, Gunten

a travaillé à l’usine Bell Kriens, Maschinen- und Seilbahnbau et est aujourd’hui conducteur de locomotive aux CFF. Roger possède une grande collection d’équipements de transports par câble qu’il a entreposés dans divers entrepôts de la région. Plusieurs expositions temporaires réussies ont déjà été réalisées avec sa collection (château de Hünegg Hilterfingen, musée ferroviaire de Bergün, station supérieure du Säntis).

Hansruedi Kallen, Kandersteg

En tant qu’ancien monteur des téléphériques Von Roll pendant de nombreuses années puis plus tard chef d’exploitation de l’installation d’Öeschinen, il connait les systèmes de transports par câble comme nul autre. Avec Roger Rieker, il a négocié avec succès les autorisations nécessaires pour le musée avec la commune de Kandersteg.

Reto Canale, Brienz

Dipl. Ing. ETH, expert de longue date en téléphériques avec son propre bureau d’ingénierie « Canale Technik ». Il est, avec le directeur des remontées mécaniques du Stanserhorn (Jürg Balsiger), l’inventeur du spectaculaire téléphérique CABRIO.

Erwin Bloch, Heimberg

a dirigé pendant 40 ans l’organisme de contrôle CITT (Concordat intercantonal sur les téléphériques et les téléskis) et a notamment été responsable du développement de l’inventaire suisse des installations à câbles de l’Office fédéral de la culture.

Jakob Schuler, Orpund

est le grand spécialiste des téléskis du musée et un passionné d’installations à câble. Il dispose d’une grande collection d’éléments originaux de téléskis de toutes les époques.