Le musée

Malgré l’importance des remontées mécaniques pour le tourisme et son développement, il n’existe toujours pas en Suisse de musée spécialisé dans ce domaine, qui raconte de manière précise et ciblée l’histoire, la construction et le développement des remontées mécaniques suisses.

Heureusement, quelques passionnés et collectionneurs prévoyants de ces remontées,  ont à plusieurs reprises sauvé des reliques de la destruction et les ont entreposées pour un avenir incertain. Déjà, ils avaient comme but ambitieux de documenter la technique et la construction des transports par câble d’autrefois, de les préserver pour la postérité et peut-être un jour de les présenter à un public intéressé.

À Kandersteg, dans l’Oberland bernois, le « Musée Suisse des Transports par Câble » a été construit dans l’ancienne pharmacie militaire de l’armée (aujourd’hui sous le droit de construire de la commune), entièrement dédiée à l’histoire, au développement, à la construction et à l’exploitation des téléphériques suisses. Au rez-de-chaussée se situeront à la fois le musée du patrimoine de Kandersteg et le musée des scouts. Le musée est constamment développé et des expositions spéciales sur des thèmes spécifiques au téléphérique sont également prévues pour l’avenir.

Le musée a une superficie intérieure totale de 430 m2 en plus des 500 m2 aménagés dans le parc extérieur. Les visiteurs parcourent le musée au cours d’une visite guidée multimédia qui leur apprend, grâce à des représentations thématiques, l’histoire du développement des remontées mécaniques. Les types d’installations traités dans le musée sont les funiculaires, les téléphériques, les télécabines et télésièges, les téléskis, les téléphériques militaires et industriels. La technique des différentes remontées mécaniques est expliquée par des pièces originales et des modèles. De plus, le contexte des éléments techniques est visualisé à l’aide d’accessoires grandeur nature et d’une multitude de photos et de films. Dans l’ensemble, le musée est conçu de manière à permettre de toucher, d’essayer et découvrir cette technologie historique impressionnante et les défis qui en découlent.

 

 

 

 

 

 

 

L’association „Musée Suisse des Transports par Câble“

Le 17 novembre 2018, l’association «Musée Suisse des Transports par Câble» a été fondée à Kandersteg (BE) dans le but de promouvoir la compréhension des atouts culturels et techniques du transport par câble en Suisse, ainsi que de préserver les vestiges représentatifs de l’histoire du transport par câble suisse et de les rendre accessibles au public. De plus, l’association a pour objectif de fédérer les amateurs et les collectionneurs et de promouvoir leur savoir et leurs collections à travers l’organisation d’événements, de conférences et la publication de brochures d’information.

De plus, l’association peut promouvoir et soutenir le musée, mener des activités liées au musée et gérer des activités annexes. À cette fin, une coopération avec d’autres organisations ayant des objectifs similaires est recherchée. En plus de cela, des expositions temporaires ainsi que des expositions spéciales indépendantes du lieu peuvent être organisées sur tous les aspects des installations à câble. L’association est neutre politiquement, économiquement et confessionnellement.

Le conseil d’administration de l’association, du 1er avril 2023 :

  • Président: Gino Qualizza, tél. 078 860 22 65, e-mail: gino.qualizza@bluewin.ch
  • Vice-président: Andreas Zenger
  • Secrétaire: Urs Weibel
  • Trésorier: Lukas Streun
  • Directeur des opérations du musée: Hansreudi Kallen
(d.g.) Urs Weibel (Kandersteg), Hansruedi Kallen (Kandersteg), Gino Qualizza (Frutigen), Lukas Streun (Unterseen), Andreas Zenger (Hasliberg-Goldern) (Bild: Frutigländer)

Commission du Musée:
Les tâches de la commission du musée et l’interface avec le conseil d’administration sont en cours de révision.
Le Conseil d’administration soumettra un rapport sur les activités et les propositions pour la nomination de la Commission du Musée à l’Assemblée générale de 2024.

Le musée promeut l’intérêt et la compréhension pour les remontées nationales et étrangères. Les liens historiques, les évolutions et leurs effets sur la société, l’économie et l’environnement sont documentés et présentés. Il enrichit en outre le tourisme local en permettant aux visiteurs étrangers de s’informer de manière active et passionnante sur les remontées mécaniques de Suisse. Le musée, avec son organisation compétente, la bibliothèque à constituer et les archives, apporte également des connaissances précieuses que les écoles et les institutions de recherche et d’enseignement peuvent utiliser. En ce qui concerne la documentation de l’histoire des remontées, le musée complète les expositions et collections du Musée Suisse des Transports.