Le pays du transport par câble

Le développement et la construction d’installations à câbles en Suisse sont étroitement liés à l’histoire touristique et industrielle de notre pays. De nombreuses stations de skis et lieux de repos reconnus dans les Alpes doivent leur tourisme prospère aux téléphériques et funiculaires. Et grâce à des inventions pionnières et à un esprit innovateur, de nombreux constructeurs de remontées mécaniques devinrent mondialement célèbres. La période de l’après-guerre a vu ces derniers se classer parmi les leaders du marché mondial !

Les remontées mécaniques sont en constante évolution. L’augmentation des capacités et des besoins en sécurité, le progrès technique et les contraintes économiques ont incité à remplacer la plupart des remontées mécaniques pionnières par des installations modernes, provoquant la disparition de témoins importants de l’histoire industrielle et touristique suisse.

Bien que l’Office fédéral de la culture ait répertorié en 2011 toutes les remontées mécaniques suisses d’importance historique et technique dans L’inventaire suisse des installations à câbles en soulignant le besoin de les préserver à titre patrimonial, bon nombre de ces installations uniques ont été détruites depuis en raison de leur modernisation et de leur remplacement.

Lien : L’inventaire suisse des installations à câbles

(Liste non exhaustive des annexes ci-dessus)